Dans le prolongement de l’Africa Open Science and Hardware Summit, qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre à Mboalab (Yaoundé), nous avons proposé à Richard Maliamungu, réfugié sud-soudanais, de venir sur Douala partager son expérience notamment autour du fameux kit ASKotec, développé avec #defyhatenow, avant qu’il ne reparte en Ouganda, où il réside actuellement dans un camp de réfugiés.
Ayant choisi la journée du 5 octobre qui est la journée des enseignants, nous avons proposé de l’accueillir au sein du Groupe Scolaire Bilingue Meli à PK19 : ainsi sa venue sera une occasion de sensibiliser à la fois les élèves du cours moyen, leurs enseignants mais aussi les parents d’élève et certains membres de l’écosystème.
Pourquoi cette jeune école ? Elle collabore déjà depuis plusieurs années avec le TechHub ActivSpaces : certains élèves ayant pu se rendre aux journées Portes Ouvertes du Makerspace en décembre 2020 et à une séance « Apprendre par le jeu » en octobre 2021, tout en bénéficiant d’une séance d’initiation à scratch et à la cybersécurité au lendemain de la journée de la jeunesse 2021 par les équipes d’ActivSpaces (samedi 12 février 2022). Aujourd’hui, le fondateur de l’école veut aller plus loin en saisissant cette occasion pour nouer un partenariat avec #defyhatenow et ainsi rejoindre la mouvance des PeaceMakerSpaces (à l’image de la structure de Bonaberi Rail dans laquelle ActivSpaces et Defyhatenow étaient venus appuyer un RepairCafé en août dernier).