#defyhatenow Media Mentions

Lebledparle ; Le Cameroun célèbre la paix ce 18 juin 2023

Le Cameroun célèbre la paix ce 18 juin 2023

La Journée internationale de la paix de l’ONU, célébrée le 21 septembre de chaque année, a été déplacée au Cameroun pour être célébré le 18 juin dans le cadre du PeaceJam.

Rendu à sa 3ème édition, le PeaceJam célébré au Cameroun correspond à la Journée internationale de lutte contre le discours de haine. Les activités autour du PeaceJam s’articulent « sur la stratégie et le plan d’action de l’ONU sur le discours de haine lancés le 18 juin 2019 pour contrer le discours de haine. Faire du “jam” pour la paix, c’est utiliser des stratégies improvisées pour construire la paix en se basant sur l’énergie générée par leurs propres expressions créatives plutôt que de s’appuyer sur des plans prédéterminés », comme l’indique les concepteurs. Au niveau international, le PeaceJam se célèbre depuis 2015.

Action civique commune contre le discours de haine

Pour l’édition 2023, le PeaceJam a pour thème, « Des espaces sûrs en ligne pour la sécurité numérique ». Ainsi donc, la communauté camerounaise se joint aux Nations unies pour lutter contre la discrimination, la xénophobie et le discours de haine et nous augmentons nos efforts pour contrer le discours de haine, conformément au droit international des droits de l’homme. le travail de Defyhatenow, initiateur du PeaceJam se concentre sur la création d’un cadre permettant d’instaurer la confiance entre les parties prenantes en mobilisant l’action civique contre toutes les formes de discours de haine et d’incitation à la violence en ligne et hors ligne.

A l’issue des résultats de l’appel à propositions de projets, la communauté defyhatenow et ses partenaires avant le 18 juin organisent une série d’activités sur le renforcement des capacités,  la sensibilisation des médias, des films, de l’art et de l’exposition culturelle pour mobiliser la communauté nationale autour des ideaux de paix.

La Place de l’Indépendance le samedi 17 septembre de 8h à 20h sera le village de la paix. Le public est invité à se joindre à nous à partir de 12h pour des activités socioculturelles, culinaires, artistiques et des performances publiques. Ce sera l’occasion de présenter notre travail de construction de la paix au Cameroun, nos ressources documentaires produites et d’éduquer le public sur les petits pas qu’il peut faire pour défendre les initiatives de paix à différents niveaux.

La Table ronde virtuelle sur le thème du PeaceJam2023 qui va mobiliser les amoureux de la paix dans le monde entier pour dénoncer la haine aura lieu le 18 juin 2023 à 14h00 Yaoundé.